CINÉMA – VOLUBILIS de Faouzi Bensaïdi

En partenariat avec l’association ARMCDH, nous avons organisé, le samedi 03 novembre à Connect Institute, la projection-débat du film Volubilis, en présence du réalisateur Faouzi Bensaïdi qui a animé le débat.

Le film raconte l’histoire d’Abdelkader, vigile et de Malika, employée de maison.

Jeunes mariés, ils sont fous amoureux. Malgré leurs problèmes d’argent, ils rêvent d’emménager ensemble et de vivre pleinement leur amour. Un jour, Abdelkader va vivre un épisode d’une grande violence, une humiliation qui va chambouler leur destin.

Bravo à nos jeunes qui ont participé à l’organisation de cet événement.

Younes Akherzi, participant au programme MOMKIN 19, partage dans ce texte ce qu’il a pensé du film :

“Faouzi Bensaïdi est le réalisateur et acteur du film dramatique VOLUBILIS, sorti en 2018. Il l a  ainsi nommé en hommage au site archéologique situé près de Meknès.

Ce film met en scène un jeune couple, Abdelkader et Malika, issus de la classe ouvrière. Ceux-ci tentent de vivre et de s’aimer dans un contexte social où il est difficile de survivre avec des revenus modestes. Abdelkader, jeune homme courageux, travaille dur et avec honnêteté. Il rêve de vivre une belle vie avec sa bien aimée Malika, qui travaille comme bonne. Faouzi Bensaidi originaire de Meknès veut nous montre la vie dans sa ville natale. La ou le conservatisme des traditions s’oppose au renouveau de la pensée, tout comme la pauvreté endémique au développement économique  qui ne cesse de croître. Je trouve que c’est un bon film, bien réalisé. J’ai aimé la phase de silence au début de film.Il y a aussi des images agréables exprimant l’amour, la famille, la pauvreté, l’espoir… La musique est bonne. On peut constater que les dialogues sont bien choisis. J’ai trouvé que le cadrage des images était très bien, de même que la maîtrise des couleurs…

La fin du film donne espoir aux spectateurs, le couple amoureux se retrouve et poursuit son chemin malgré la fin tragique…

Ce film fait la critique d’une société intolérante.

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418