DÉBAT – EMPLOI

 

 

 

 

Mercredi dernier, les participants au programme MOMKIN ont lu l’article intitulé Maroc : les 3 secteurs qui ont créé le plus d’emplois début 2018. Publié dans le journal Jeune Afrique, cet article présente les derniers chiffres de l’emploi au Maroc au premier semestre 2018, livrés par le HCP.

Après la lecture, les jeunes ont été invités à choisir, chacun, un paragraphe et le commenter par écrit.

Voici le texte de Youness :

Selon des statistiques du HCP sur les principaux secteurs créant plus d’emplois au Maroc au début de 2018. Le secteur des BTP a marqué une hausse de 2,9% par rapport à l’année dernière et ce fût la plus grande augmentation en comparaison avec les autres domaines à savoir l’agriculture, le commerce et l’industrie.

Il me semble que la raison de cette croissance est dû principalement à la transition démographique que connaît l’état ces dernières années. En effet, les paysans émigrent de plus en plus vers les villes, cela a engendré leur expansion et l’accroissement des constructions.

La composante la plus importante dans une société est l’être humain et non pas les infrastructures. Nous serons fières le jour où nous arriverons à améliorer notre système éducatif.

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418