ECRITURE – Le transfert d’Averroès – Kilito

Durant la séance hebdomadaire CLÉ (communication-lecture-écriture), les participants ont lu des extraits d’un essai rédigé par Abdelfattah Kilito, intitulé : le transfert d’Averroès.

Ces extraits ont été lus et commentés par nos jeunes participants, et ont rédigé des textes sur le sujet.

Télécharger les extraits de l’essai « Le transfert d’Averroès » 

Voici le texte de la participante Maryem El Fiti :

Ce texte raconte un passé amer pour le nord de l’Afrique en particulier, et pour les Arabes en général. Un passé qui nous rappelle que les sciences et la philosophie n’avaient aucune importance chez eux. Ceci se traduit par le transfert d’une fortune intellectuelle de Marrakech vers les pays du Nord, il s’agit du cadavre et des livres d’Averroès. Ces pays l’ont bien traité et l’ont considéré comme une source précieuse de savoir. 

 

Cet extrait explique la situation actuelle des Arabes et des pays du Nord, les Arabes ont toujours négligé les trésors qu’ils avaient, et les négligent encore.

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418