FEED 67: Rencontre avec Youssef Ait Akdim

Recevoir des personnalités inspirantes et échanger avec elles constitue l’un des principes de Connect Institute. Le samedi 5 novembre 2016 fut le tour de Youssef Ait Akdim, l’invité du premier FEED organisé dans les nouveaux locaux de l’institut à l’occasion de ses Portes Ouvertes.

Youssef Ait Akdim, journaliste et correspondant du journal Le Monde Afrique, est une preuve que les études ne déterminent pas forcément le parcours professionnel. Sa formation en droit ne l’a pas empêché de poursuivre sa passion pour le journalisme. Un monde qu’il a pu intégrer grâce à son expérience au sein du journal « TelQuel », auquel il est très reconnaissant. Être journaliste pour Mr. Ait Akdim, c’est d’abord être un bon lecteur et chercheur. Il a avoué qu’il exerce son métier, en premier lieu, pour son propre intérêt ; pour qu’il puisse faire lui-même des recherches.

En réponse à une question à propos de la liberté d’expression au Maroc posée par l’une des membres de Connect Institute, Youssef Ait Akdim a précisé que : « S’il n’y a pas des limites on ne sera pas créatif ni intelligent dans sa façon de traiter les sujets…Il existe une marge de liberté au Maroc, mais on doit maîtriser l’art de s’exprimer entre les lignes ». Les droits fiscaux, l’objectivité et le journalisme, la presse francophone et arabophone ont fait partis des questions posés par le jeune public à l’invité.

Youssef Ait Akdim a également profité de l’occasion pour féliciter son amie et ancienne collègue, Leila Slimani, pour son Prix Goncourt 2016.

La gratitude, la lecture, la passion et la recherche étaient les mots clés de ce FEED avec Youssef Ait Akdim, des mots qui marqueront certainement son passage à Connect Istitute.

By Fatima Zahra El Hafa

feed-67

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418