HISTOIRE – De la Marocanisation en 1973 au boycott d’aujourd’hui

Connaître l’histoire de son pays est fondamental pour comprendre son présent et construire son avenir.

Malheureusement, les programmes scolaires ne permettent pas aux jeunes marocains de connaître l’histoire de leur pays, la vraie.

Les lieux d’échanges sur les questions de notre Histoire n’existent pas. L’esprit de curiosité a été éteint par des méthodes pédagogiques basées sur la mémorisation sans aucune analyse ni critique.

Pour les semaines qui restent du programme MOMKIN, nous prévoyons des séances de discussion sur différents thèmes en relation avec l’actualité.

Une première séance a eu lieu sur la décision de marocaniser l’économie prise par le gouvernement marocain en 1973.

Quels sont les tenants et aboutissants de cette décision qui n’est pas sans lien avec la campagne de boycott actuellement menée sur les réseaux sociaux à l’encontre de certains produits.

———————

En 1973, le Maroc était traversé d’événements politiques et sociaux qui menaçaient le régime.
En réponse à cette situation des décisions ont été prises par le gouvernement afin de calmer les esprits et les ambitions et de répondre aux appels nationalistes de rupture avec les résidus du protectorat.
C’est ainsi qu’il a été décidé de “marocaniser” l’économie dont les capitaux étaient en bonne partie détenus par des étrangers
Il s’en est suivi un départ important d’entrepreneurs, notamment français, installés depuis des générations pour certains, qui ont cédé leurs sociétés ou leurs fermes à des marocains, souvent proches du régime et peu expérimentés dans le secteur productif.

 

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418