Letter from the Founder

Dear friends, young people from Morocco:

Your first and most important project is yourself. Before any other project to prepare for, or aim to succeed in other professional activities, your priority is to know yourself, to know your potential, and to value it. Look around you – see those who embark on projects with more than adequate means, with the appropriate expertise, but who do not succeed, or who do not progress for lack of having developed the appropriate human skills.

You have to define what you want to do with your life, without thinking of it as something permanent or definitive. Taking a path to a destination does not mean that this destination is the best. Do not exclude that on this path, you may make discoveries that may lead you to new opportunities that you must take advantage of.

Even if it is true, and is confirmed every day by the various official reports and diagnoses, you shouldn’t consider yourself victim of this system that only installs fear, destroys confidence, and does not encourage initiative, curiosity, and motivation.

Instead of complaining and trying to adapt to your surroundings as certain voices may urge you, you must take charge of yourself, choose the path that is yours, and find the road which leads you to your own dream…

Making this choice alone is not easy, but we are here at Connect Institute to help you if you choose to take this new path. With sincere commitment and continuous effort, this decision places you in the direction of progress; the progress that leads to the equality, justice, and freedom for all.

This is modernity. To take advantage of the achievements of humanity, which are made of a mix of diverse cultures and origins.

Modernity is not Westernization. It is not the gadgets, it is not the consumption, it is not the blind imitation of what is done elsewhere…

Building oneself in this era begins by taking into account the advances of the human being since its creation and rejecting the calls to return. To enjoy life to the fullest and lead a useful existence for yourself and others. Modernity has brought negative aspects to social structures that must be changed. Modernity has also introduced useful rules to build a personality and succeed in one’s life project. This success requires better management of time, better management of relationships, identification of priorities, openness, and general culture.

Modernity has given a central place to the individual and has frayed the traditional belongings. This is the flip side of the coin of our time. Faced with globalization around the world, withdrawal into oneself might appear to be the most reassuring response.

Extremists, fanatics, and xenophobes feed on each other and we can see what this creates around the world. The right answer to correcting this crippling problem lies in the creation of communities that bring together people who embrace the values ​​of openness, nourish diversity, and strive for positive change for all.

Connect Institute is an alternative school, a cultural center, and a creative space. Moreover, it is a community of young people who wants to understand these issues, develop skills and strong bonds of friendship to face these problems together. A community that focuses on values and knowledge sharing for the acquisition of the tools that brings hope and builds the future.

Each one of our participants is called to make an individual effort with the support of this community to which they contribute to the consolidation.

 

 

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418

Lettre du Fondateur

Chers amis, les jeunes du Maroc:

Votre premier et meilleur projet, c’est vous même. Avant tout autre projet, pour préparer la réussite dans d’autres activités professionnelles, votre priorité c’est de vous connaître vous-même, connaître votre potentiel pour le valoriser et vos lacunes pour les combler. Regardez autour de vous, ceux qui se lancent dans des projets avec des moyens plus que suffisants, avec l’expertise appropriée, mais qui n’aboutissent pas, ou qui ne progressent pas, faute d’avoir développé les compétences humaines appropriées.

Vous devez définir ce que vous voulez faire de votre vie, sans que vous y pensiez comme quelque chose d’immuable, de définitif. Prendre un chemin vers une destination ne veut pas dire que cette destination est la meilleure. N’excluez pas que sur ce chemin, vous fassiez des rencontres, des découvertes, que sur ce chemin apparaissent d’autres opportunité à saisir.

Même si c’est vrai, et que cela soit confirmé chaque jour par les divers rapports et diagnostics officiels, vous devez ne plus seulement vous considérer comme des victimes de ce système qui, en effet, n’encourage pas l’initiative, la curiosité, la motivation, qui installe la peur et le manque de confiance….

Au lieu de vous lamenter, de vous renfermer, de chercher à vous adapter, comme certaines voix vous y poussent, en ne vous montrant que la voie de la paresse, de la soumission, du retour en arrière, vous devez vous prendre en charge, choisir la voie qui est la votre, qui vous conduit vers votre propre rêve …

Faire ce choix, seul, ce n’est pas facile, bien sûr. Mais nous sommes là à Connect Institute pour vous aider, si vous y mettez du vôtre. Par l’engagement sincère, par l’effort continu. Faire ce choix c’est commencer par se placer dans le sens de l’évolution de l’humanité. Une évolution qui a mené à l’égalité des droits, à des droits chaque fois élargis, à la justice, aux libertés…

Et c’est cela la modernité. C’est à dire vivre avec son temps. Profiter des acquis de l’humanité, qui sont faits d’un panachage de diverses cultures et origines …

La modernité, ce n’est pas l’occidentalisation. Ce n’est pas les gadgets, ce n’est pas la consommation, ce n’est pas l’imitation aveugle de ce qui se fait ailleurs ….

Me construire dans cette époque commence par tenir compte des avancées de l’être humain depuis sa création et rejeter les appels au retour en arrière. Pour profiter pleinement de la vie.

Pour mener une existence utile à moi-même et aux autres. La modernité a apporté une organisation sociale qui comporte des aspects négatifs dont il faut se prémunir. Mais elle a aussi introduit des règles utiles pour se construire une personnalité et réussir son projet de vie. Cette réussite passe par une meilleure gestion du temps, une meilleure gestion des relations, par l’identification des priorités, par une meilleure hygiène de vie, par l’ouverture et la culture…

La modernité a accordé une place centrale à l’individu et a effiloché les appartenances traditionnelles …C’est le revers de la médaille de notre époque. Face à la globalisation, un peu partout dans le monde, le repli sur soi pourrait apparaître comme la réponse la plus rassurante.

Les extrémistes, les fanatiques, les xénophobes se nourrissent les uns des autres … Nous voyons ce que cela donne un peu partout dans le monde.

La bonne réponse réside dans la création de communautés qui rassemblent des personnes imprégnées des valeurs d’ouverture, qui se nourrissent de la diversité et oeuvrent pour un changement positif pour tous.

Connect Institute veut devenir une école alternative, un centre culturel, un espace de création. Mais c’est aussi une communauté de jeunes qui veulent comprendre ces enjeux, développer des compétences et des liens solides d’amitié pour y faire face. Une communauté qui accorde une place centrale à la culture et au partage de connaissances pour l’acquisition des outils qui façonnent l’espoir, qui construisent l’avenir.

Chacun d’entre nos participants est appelé à faire l’effort sur soi, avec l’appui de cette communauté dont il contribue ainsi à la consolidation…

 

 

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418