Lettre du Fondateur

Chers amis, les jeunes du Maroc:

Votre premier et meilleur projet, c’est vous même. Avant tout autre projet, pour préparer la réussite dans d’autres activités professionnelles, votre priorité c’est de vous connaître vous-même, connaître votre potentiel pour le valoriser et vos lacunes pour les combler. Regardez autour de vous, ceux qui se lancent dans des projets avec des moyens plus que suffisants, avec l’expertise appropriée, mais qui n’aboutissent pas, ou qui ne progressent pas, faute d’avoir développé les compétences humaines appropriées.

Vous devez définir ce que vous voulez faire de votre vie, sans que vous y pensiez comme quelque chose d’immuable, de définitif. Prendre un chemin vers une destination ne veut pas dire que cette destination est la meilleure. N’excluez pas que sur ce chemin, vous fassiez des rencontres, des découvertes, que sur ce chemin apparaissent d’autres opportunité à saisir.

Même si c’est vrai, et que cela soit confirmé chaque jour par les divers rapports et diagnostics officiels, vous devez ne plus seulement vous considérer comme des victimes de ce système qui, en effet, n’encourage pas l’initiative, la curiosité, la motivation, qui installe la peur et le manque de confiance….

Au lieu de vous lamenter, de vous renfermer, de chercher à vous adapter, comme certaines voix vous y poussent, en ne vous montrant que la voie de la paresse, de la soumission, du retour en arrière, vous devez vous prendre en charge, choisir la voie qui est la votre, qui vous conduit vers votre propre rêve …

Faire ce choix, seul, ce n’est pas facile, bien sûr. Mais nous sommes là à Connect Institute pour vous aider, si vous y mettez du vôtre. Par l’engagement sincère, par l’effort continu. Faire ce choix c’est commencer par se placer dans le sens de l’évolution de l’humanité. Une évolution qui a mené à l’égalité des droits, à des droits chaque fois élargis, à la justice, aux libertés…

Et c’est cela la modernité. C’est à dire vivre avec son temps. Profiter des acquis de l’humanité, qui sont faits d’un panachage de diverses cultures et origines …

La modernité, ce n’est pas l’occidentalisation. Ce n’est pas les gadgets, ce n’est pas la consommation, ce n’est pas l’imitation aveugle de ce qui se fait ailleurs ….

Me construire dans cette époque commence par tenir compte des avancées de l’être humain depuis sa création et rejeter les appels au retour en arrière. Pour profiter pleinement de la vie.

Pour mener une existence utile à moi-même et aux autres. La modernité a apporté une organisation sociale qui comporte des aspects négatifs dont il faut se prémunir. Mais elle a aussi introduit des règles utiles pour se construire une personnalité et réussir son projet de vie. Cette réussite passe par une meilleure gestion du temps, une meilleure gestion des relations, par l’identification des priorités, par une meilleure hygiène de vie, par l’ouverture et la culture…

La modernité a accordé une place centrale à l’individu et a effiloché les appartenances traditionnelles …C’est le revers de la médaille de notre époque. Face à la globalisation, un peu partout dans le monde, le repli sur soi pourrait apparaître comme la réponse la plus rassurante.

Les extrémistes, les fanatiques, les xénophobes se nourrissent les uns des autres … Nous voyons ce que cela donne un peu partout dans le monde.

La bonne réponse réside dans la création de communautés qui rassemblent des personnes imprégnées des valeurs d’ouverture, qui se nourrissent de la diversité et oeuvrent pour un changement positif pour tous.

Connect Institute veut devenir une école alternative, un centre culturel, un espace de création. Mais c’est aussi une communauté de jeunes qui veulent comprendre ces enjeux, développer des compétences et des liens solides d’amitié pour y faire face. Une communauté qui accorde une place centrale à la culture et au partage de connaissances pour l’acquisition des outils qui façonnent l’espoir, qui construisent l’avenir.

Chacun d’entre nos participants est appelé à faire l’effort sur soi, avec l’appui de cette communauté dont il contribue ainsi à la consolidation…

 

 

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418