MOMKIN 19 – Le changement des mentalités progresse

8 semaines se sont écoulées depuis le commencement du programme MOMKIN 19 et nous commençons déjà à remarquer le changement dans les comportements et les mentalités de nos jeunes.

Les participants commencent à s’approprier les locaux et à développer un sens d’appartenance à leur institut. A tour de rôle, ils veillent à la maintenance et à la propreté des lieux. Ils exécutent aussi des tâches pendant les événements (accueil, présences …). Ils démontrent leur engagement à accomplir toute mission qui leur est attribuée.

Le changement est également celui de rompre avec les mauvaise habitudes. Dans un contexte où la ponctualité est une qualité encouragée, nos participants commencent à changer de comportement. Ils comprennent qu’en arrivant à l’heure, ils démontrent leur engagement à mener à bien ce changement.  Un grand nombre dit avoir quitté plusieurs groupes de réseaux sociaux négatifs. Ils s’éloignent des milieux (réels et virtuels) de perte de temps et ils créent de nouvelles communautés qui encouragent la lecture et le partage des connaissances.

Tout au long du programme, les participants sont invités à travailler en groupes pour assurer le service des repas collectifs, organiser des sorties aux alentours de la ville d’Agadir, et réaliser des petits projets (magazine mensuel, pièce de théâtre, recettes culinaires…)

Dans un espace de liberté et d’ouverture, où il n y a pas de séparation filles / garçons, nos participants mènent des relations basées sur la communication et le respect mutuel. Nous encourageons aussi les participants à s’ouvrir à d’autres cultures et à accepter les différences. Aujourd’hui six de nos jeunes sont en déplacement pour travailler, en binôme, avec des jeunes américains.

Grâce aux exercices hebdomadaires et aux feedbacks, les participants améliorent leurs compétences en rédaction. Ils lisent de plus en plus de livres et de romans qu’ils choisissent eux-mêmes.

La créativité, le sens de l’initiative, l’esprit critique, ne sont pas directement mesurables mais sont bien réels dans presque tous les cas.

Les germes du changement positif ont été plantées. Les résultats peuvent mettre du temps avant de se concrétiser (des participants de nos programmes d’il y a quatre ans en témoignent).

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418