ÉCRITURE – Philip Roth et le téléphone portable

 

 

 

 

 

 

Le jour du décès de Philip Roth, considéré comme l’un des meilleurs écrivains américains contemporains, nous avons modifié le programme de la journée.

Une séance a été improvisée pour en savoir plus sur cet écrivain. Un roman a été choisi – Exit le fantôme – et un extrait de ce roman écrit en 2007 a été projeté pour lecture collective.

Cet extrait décrit les débuts du téléphone portable, comme gadget technologique devenu, depuis, encore plus envahissant …

Extraits en français – PDF

Extraits en anglais – PDF

Voici ce qu’a écrit Samira :

Mercredi 23 mai, dans le cadre des activités du programme MOMKIN, j’ai assisté à une séance de lecture collective. Nous avons lu et analysé un extrait du roman “Exit le fantôme” de l’écrivain américain Philip Roth paru en 2007. Dans ce passage, l’auteur a abordé et a critiqué l’impact négatif des téléphones portables sur l’être humain. Selon cet écrivain, ces appareils nuisent à la réflexion des individus, vus qu’ils passent la moitié de leur vie à les utiliser excessivement, sans se rendre compte de la gravité de la situation.

Cette problématique a déjà fait l’objet de plusieurs débats et recherches avant même l’apparition des smartphones. Aujourd’hui, le problème s’est aggravé avec le développement technologique et l’intelligence artificielle. L’être humain devient de plus en plus attaché à ces gadgets tout en perdant sa pensée autonome. À titre d’exemple, et comme je suis dépendante du correcteur automatique, en écrivant ce texte j’ai commis beaucoup de fautes d’orthographe que je fais toujours et sans cesse. Alors, nous pouvons finalement dire, que ce problème persistant constitue un vrai handicap à nos capacités intellectuelles.

Par Samira Azouakan

 

Connect Institute . Quartier Illigh 2 C33 Agadir - Maroc . www.connectinstitute.ma . Tel: +212 (0) 5 28 82 63 33
© 2015-2017 ALL RIGHTS RESERVED BY Connect Institute

All United States based donations are tax deductible. Connect Institute is a 501(c)(3) Non-profit organization located in Agadir, Morocco.
Tous les dons basés aux États-Unis sont déductibles d’impôt. Connect Institute est une organisation à but non lucratif 501(c)(3) située à Agadir, Maroc.
TAX ID # 20 – 8055418