Leader de l’éducation alternative au Maroc

Connect-Institute-réseau-centres-2020-ACT-School-Youssoufia-MAHIR-Center-UM6P

Le réseau Connect Institute

Connect Institute est un réseau de centres et de programmes dédiés à l’accompagnement des jeunes par la culture et la créativité.

Le réseau Connect Institute offre aux jeunes des espaces d’accueil, de rencontre, de partage, de découverte et d’épanouissement dans diverses villes du Maroc.

Ces espaces sont également des lieux de changement et de liberté où chaque jeune peut forger son identité, trouver un écho à ses interrogations sur la société et son devenir.

Les programmes de Connect Institute proposent une méthodologie alternative d’apprentissage favorisant la créativité, l’innovation et l’échange. Les jeunes sont poussés vers la lecture, l’apprentissage et la réflexion. Ils sont constamment écoutés, conseillés et encouragés vers la réalisation de leurs projets.

Notre histoire

Comment la jeunesse marocaine peut-elle créer un changement positif pour elle-même et pour son pays ? ». De cette question naît Connect Institute dans la ville d’Agadir.

En 2013, le premier programme pour jeunes est lancé, autour du plaisir de lire, d’écrire et de se cultiver.

Ces jeunes, victimes d’un système éducatif défaillant et d’un environnement socio-économique difficile, viennent se ressourcer intellectuellement et s’ouvrir au monde.

Dès sa création, Connect Institute développe progressivement sa propre méthodologie d’apprentissage et son propre système d’évaluation. Plusieurs programmes sont lancés et une communauté de plusieurs dizaines de jeunes se renforce.

De nombreuses personnalités et artistes renommés s’intéressent au projet et interviennent régulièrement auprès de ces jeunes.

Les programmes s’enrichissent et se diversifient et grâce à divers partenaires, Connect Institute ouvre des centres dans plusieurs villes du royaume. Ces centres sont aujourd’hui des espaces de changement et de liberté, des lieux d’apprentissages, d’échanges et de rencontres.

En 2024, le réseau Connect Institute compte plus de 1000 jeunes lauréats.

Le fondateur

Taha Balafrej est docteur en Mathématiques et a exercé pendant plusieurs années dans l’enseignement universitaire.

Il a ensuite été nommé directeur au ministère de l’Environnement. Un poste qu’il a occupé pendant six ans, durant lesquels, entre autres missions, il a été point focal du Maroc et membre du bureau à la Convention de l’ONU sur les changements climatiques. Il a également contribué avec le soutien de la coopération allemande à la création d’un fonds de dépollution industrielle et a conduit les négociations sur le chapitre Environnement du traité de Libre Échange entre le Maroc et les Etats-Unis, signé en 2002.

En 2010, il a été nommé directeur de l’Environnement et du Développement Durable au sein de l’OCP, la plus grande entreprise marocaine et leader mondial dans le Phosphate et ses dérivés. Durant quatre ans, il a mis en place une structure et des mécanismes efficients et a notamment supervisé la conception et la mise en oeuvre du programme OCP Skills, qui a assuré formation et employabilité à des milliers de jeunes.

Par ailleurs, Taha Balafrej est l’auteur de nombreux articles dans la presse et sur le net et a participé à plusieurs grandes conférences internationales en relation avec le développement durable et humain.

Depuis 2014 et afin de partager les fruits et leçons de ses diverses expériences, il a créé à Agadir Connect Institute, une organisation qui vise à accompagner les jeunes pour réussir leur vie personnelle et professionnelle.

Notre engagement

Depuis sa création en décembre 2013, le réseau Connect Institute a pour mission de remédier aux diverses lacunes dont souffre la jeunesse marocaine, et à apporter une alternative à l’environnement d’inquiétude, d’incertitude et de vulnérabilité qui prévaut auprès d’une grande majorité de jeunes de notre pays.

À travers une multitude d’activités, le réseau Connect Institute offre aux jeunes les moyens pour reprendre confiance en eux et créer une communauté de changement positif basée essentiellement sur la culture et le partage de connaissances.

Notre mission vise aussi à assurer aux jeunes l’accès au plus grand nombre d’activités, inexistantes dans leur quotidien, tout en favorisant la mixité sociale et l’ouverture au monde dans un esprit de tolérance et de respect.

Les programmes proposés dans le réseau Connect Institute sont conçus dans le but d’atteindre les objectifs suivants : 

  • Favoriser l’ouverture d’esprit et éveiller l’esprit critique ;
  • Encourager à la créativité et à l’innovation ;
  • Développer l’autonomie ;
  • Renforcer les compétences humaines et les talents ;
  • Favoriser la vie collective, l’échange et la convivialité avec l’environnement socioéconomique.

 

Nos principes fondateurs

1

Nous croyons fermement que la jeunesse est notre richesse. Nous créons l’approche et les espaces pour la cultiver.

2

Nous pensons que les jeunes ne sont pas un problème. Nous agissons avec les jeunes comme porteurs de solutions.

3

Nous œuvrons pour que la culture mène à l’émancipation, à la citoyenneté, à la créativité, à l’épanouissement personnel des jeunes.

4

Nous voulons construire une alternative au repli, à la modernité de façade et à l’attentisme.

5

Nous sommes convaincus qu’en faisant confiance aux jeunes, ils construiront des opportunités pour eux-mêmes et pour nous tous.

6

Nous menons des actions de terrain et de proximité pour que le développement soit d’abord humain.

7

Nous voulons redonner toute l’importance à la lecture, à l’écriture, au débat, et aux idées qui nourrissent et ouvrent l’esprit.

8

Nous croyons et agissons pour que toute entreprise artistique, sociale ou économique des jeunes se fonde sur du sens, de la rigueur et une recherche d’excellence.

9

Nous voulons que les jeunes puissent accéder au patrimoine culturel universel. C’est leur droit.

10

Nous voulons que les jeunes se prennent en charge et créent une dynamique de changement par la culture.

Ils nous ont fait confiance