ACT School

ACT School

Basé sur le modèle conçu et développé par Connect Institute, ACT School est un programme éducatif, culturel lancé en décembre 2018 à Youssoufia. Fruit d’un partenariat entre Connect Institute et OCP, ce programme vise l’accompagnement des jeunes marocains, le développement de leurs compétences et talents et leur préparation pour un avenir meilleur.

Destiné aux jeunes de 18 à 28 ans, le programme ACT School est gratuit et ne nécessite aucun pré-requis ou diplôme. Les participants sont sélectionnés sur la base de leur niveau de motivation.

Le cursus d’apprentissage s’étale sur une année et se termine par une période d’incubation et d’appui aux projets professionnels conçus par les participants.

Les chiffres clés

Participants

Evénements ouverts au public

Podcasts

Magazines

Projets appuyés

Notre programme


Notre programme se déroule en 5 phases

Connexion

Sélection des 60 participants de l’édition

Intégration

Initiation des participants à la méthode Connect Institute

Empowerment

Intégration des disciplines techniques afin de donner aux participants des outils et notions pour découvrir leurs domaines d’intérêt

Incubation

Accompagnement des groupes de jeunes pour structurer leurs projets validés

Appui projet

Accompagnement des jeunes pour concrétiser leurs projets et ainsi initier leur autonomie à la fin du programme

A travers toutes les activités programmées et des événements, les objectifs suivants sont en permanence la priorité de

l’équipe d’ACT School :

Mise à niveau des participants dans les compétences élémentaires que sont la lecture, l’écriture, et la communication : A travers une séance par jour de lecture en groupe, des séances de débat (DARDACHA) et d’écriture (100MOTS), une séance par semaine de communication en Français, des exposés préparés par les jeunes.

Renforcement de la prise d’initiative : En parallèle des séances programmées, chaque participant choisit volontairement chaque mois de rejoindre une cellule créative pour découvrir et apprendre un nouveau domaine tout en veillant à présenter une réalisation avec les autres membres de la cellule 

Accélérer le changement positif : Au-delà de la mise à niveau et l’acquisition de nouvelles compétences, le programme se veut moteur de changement positif dans les comportements des jeunes : apprendre à apprendre, esprit critique, partage, organisation, ouverture, rigueur, espoir, respect, initiative, créativité, propreté, travail de groupe, confiance en soi .

Favoriser l’ouverture sur le monde : Afin d’élargir les horizons de connaissance, de culture générale et les sources d’inspiration, des interventions et des échanges avec des facilitateurs issus de milieux artistiques et professionnels divers sont programmés. Des sorties dans de multiples villes et musées nous permettent également d’aider les jeunes à découvrir d’autres milieux et faire de nouvelles rencontres.

Constituer une communauté centrée sur le développement des jeunes : Les échanges entre les différents centres Connect Institute permettent aux participants de rencontrer d’autres jeunes qui vivent dans les mêmes contextes et rencontrent les mêmes difficultés et besoins. Ces rencontres permettent aux jeunes d’étendre leur réseau et affirmer leur appartenance à cette communauté qui est basée sur les mêmes valeurs de changement positif.

Rapports annuels

Rapport final – Édition novembre 2019 – ACT School Youssoufia LIRE EN PDF

Pour plus de contenu, suivez-nous sur les réseaux sociaux